Tableau Ancien Peinture Huile sur Toile Ecole de Barbizon XIXeme Peske Courbet
Bonjour, je mets en vente cette peinture d’une hauteur de 36 cm pour 52 cm de large si on ne prend en compte que la partie peinte. Il s’agit d’un superbe huile sur papier marouflée sur toile, non signée mais sans doute réalisée par un peintre français à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle, représentant les abords d’un hameau qu’un grand arbre habille généreusement de ses largesses et de son ombre. Cette manière de le représenter, en le faisant sortir de son cadre pour suggérer ses belles dimensions, n’est pas sans rappeler certaines compositions des peintres Jean Peské ou Gustave Courbet. On devine un matin s’annonçant caniculaire, et où l’on sent déjà la chaleur agresser les organismes, avec les habits amples des paysans. La plupart affairés à la fontaine. Pour se protéger d’un puissant soleil, alors que les bâtisses environnantes, aux belles dimensions, affichent de surprenantes teintes rosâtres, sans doute dans la plus pure tradition du style architectural de l’époque et de la région dépeinte (peut-être l’Alsace). Le paysage en arrière-plan, qu’arpente un sentier à travers quelques autres constructions, domine cet ensemble sous des aspects et des couleurs étonnement réalistes. La composition, malgré de légères marques et tâches ça et là, et une petite poignée de craquelures, notamment au niveau de l’arbre (dix-neuvième photo), est dans un superbe état de conservation pour son âge, d’autant plus qu’il s’agit d’une huile sur papier ; celui-ci me paraît d’ailleurs d’une très bonne qualité. Le superbe cadre Barbizon, quant à lui est dans un bon état de conservation général, et a bénéficié d’une restauration effectuée par mes soins afin d’harmoniser sa dorure, ainsi a-t-il été peint avec un doré quasiment identique à la dorure d’origine (voir les deux dernières photos pour un résultat avant-après). Il est traversé par de multiples fissures ça et là, notamment sur les bordures dépourvues d’ornements, la plupart superficielles et sans gravité, celles susceptibles de poser des problèmes ayant été renforcées avec de la colle sur laquelle j’ai ensuite peint. J’ai également vérifié la bonne stabilité de l’ensemble des éléments, et bien que ceux qui me paraissaient susceptibles de tomber ont également bénéficié du même traitement je ne peux garantir que la totalité du cadre arrivera intact dans vos mains, bien qu’avec le sérieux dont j’ai fait preuve dans la restauration et la vérification des éléments, et dont je ferai preuve dans la réalisation du colis, il n’y a pas de grands risques que cela arrive. Si cela peut également vous rassurer ce tableau a déjà été transporté une fois dans un carton, et à son arrivée, sans les restaurations dont je lui ai fait bénéficié donc, seuls quelques éléments de la bordure droite étaient tombés ; ceux-ci ont d’ailleurs depuis été recollés. Les manques sur la bordure de gauche étaient tels quels lorsque j’avais reçu la peinture. Les photos ont été prises sous des puits de lumières crées par mes velux, par un temps d’après-midi relativement ensoleillé. Après de nombreux tests je me suis rendu compte que le rendu des couleurs sur la dernière photo, avec le matériel qui est le mien, est celui qui restitue le plus fidèlement, et ce quelle que soit la distance, celui que l’on peut observer dans des conditions que la plupart des gens pourraient considérer comme “normales”, à savoir qui proposeraient un bon compromis entre source de lumière suffisante et couleurs nuancées sans excès ; le feuillage du grand arbre est également le plus fidèlement reproduit sur la dernière photo. Notez cependant que les écrans d’ordinateurs ou de téléphones portables autre que les miens, et selon leurs luminosité et contraste, peuvent venir plus ou moins modifier les résultats auxquels je suis parvenu. Ces éléments à l’esprit, vous pouvez néanmoins considérer mes clichés comme des sources suffisamment représentatives de la réalité, dans des conditions d’observation semblables à celles décrites plus avant. Notez que certaines feuilles du cadre, celles dans l’angle droit supérieur, renvoient sur les photos des reflets blancs alors qu’ils sont dorés dans la réalité ; sans doute que dans les conditions dans lesquelles j’ai pris les photos la lumière était plus vive à cet endroit. Avis aux collectionneurs, aux personnes attirées par les articles vintages, les curiosités, les objets de décoration, ou tout simplement admiratives de leur beauté intrinsèque! C’est une excellente idée de cadeau. L’envoi sera fait avec sérieux, à moins que vous ne préfériez une remise en mains propres, tout à fait possible si vous effectuez le déplacement. Aussi, afin que celle-ci soit prise en compte, est-il impératif, si le carton est endommagé, suffisamment (il vous revient de le déterminer à l’inspection) à quelque endroit que ce soit, et/ou ouvert, même partiellement, que vous demandiez au livreur d’indiquer des réserves, s’il s’agit d’un envoi avec la Poste, ou que vous refusiez le colis auprès du personnel du point relais, s’il s’agit d’un envoi avec Mondial Relay, SAUF si, vous devrez donc le leur demander, vous avez la possibilité de noter des réserves avec le boîtier de scans des bon d’envois – alors vous pourrez ensuite réceptionner le colis – avant que ceux-ci ne scannent le bon d’envoi ou n’effectuent toute autre opération consistant à confirmer que vous avez bien récupéré le colis ; autrement dit demandez à bien vérifier l’état du carton, en n’omettant aucun endroit, dans ces deux cas de figure avant qu’ils n’agissent. S’agissant de Mondial Relay, dans le cas où votre refus de réception est formulé, le colis sera conservé par le point relais afin d’être retourné au service d’expertise, en vue d’une vérification visant à signaler la responsabilité des livreurs et à rendre l’assurance effective (éléments glanés sur leur site) dans le cas où l’objet serait endommagé. S’agissant de la Poste, si la livraison s’effectue dans votre boîte aux lettres car les dimensions du colis le permettent, sans remise en mains propres donc, et que le carton est endommagé suffisamment (nuance qu’il vous revient de déterminer), vous devrez le ramener au point postal le plus proche de chez vous sans l’avoir ouvert, en demandant au personnel du guichet de me retourner le colis (éléments recueillis sur leur site), là aussi en prévision d’une vérification du service de livraison, SAUF si, comme pour le cas de figure avec Mondial Relay, le personnel du bureau postal peut indiquer des réserves. Dans tous les cas n’hésitez pas à faire des photos du carton endommagé et/ou ouvert. Il se peut que vous pensiez, pour n’importe quelle raison, que l’objet à l’intérieur du carton demeure en parfait état, malgré le colis endommagé, suffisamment (il vous revient de le déterminer à l’inspection), et/ou ouvert, même partiellement, et donc que vous ne demandiez pas à émettre des réserves, ou alors que vous acceptiez le colis si émettre des réserves n’est pas possible ; mais sachez que cela revient à jouer à la roulette russe puisque les services de livraison comptent sur le facteur erreur, ce qui au passage les arrange bien puisque, je le répète, l’assurance n’est alors plus effective pour cause d’avarie à cause du sacro-saint transfert de responsabilité du livreur vers l’expéditeur ou le destinataire ; moins de dépenses pour eux donc puisqu’ils n’auront pas à verser la somme de l’assurance! Et ne comptez pas non plus sur un “secouement” du colis afin de déterminer si l’objet est cassé ; sauf si il est en verre ou en céramique le bruit de casse est imperceptible, ou alors il peut s’agir d’un élément de protection dans le colis. Veillez à bien communiquer tous ces éléments dans le cas où ce serait une personne tierce qui récupérerait le colis à votre place. Si par contre l’état de l’objet retourné est différent de celui qui était le sien au moment où je l’ai envoyé, mais qu’aucune preuve ne permet de déterminer que les livreurs sont responsables, alors il n’y aura aucun remboursement, pour la raison que même avec un excellent colisage il peut arriver que non seulement les chocs lors d’un transport soient extrêmement importants et qu’en plus cela se fasse sans dommages extérieurs, c’est-à-dire sur le carton. Choses qui ne seraient peut-être pas arrivées pendant l’envoi initial, et qui auraient peut-être pu être évitées si l’acheteur avait récupéré le colis et donc empêché un deuxième transport, impliquant théoriquement deux fois plus de risques pour l’objet. Si vous avez des questions ou désirez davantage de photos, n’hésitez pas à m’en faire part. PS : Je vends également cette peinture sur un autre site, commençant par l et se terminant par n, à un prix réduit, non négligeable, compte tenu de l’absence de frais de vente. Pour la retrouver tapez le titre de cette annonce dans la barre de recherche de l’autre site.