La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D’azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

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La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

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La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

La Nièvre Des Peintres-p. L Martin Des Amoignes (1850-1925)-vue De St Bénin D'azy

Grande & Remarquable peinture Impressionniste (huile sur toile), datant du XIXe et signée P. Il s’agit d’une vue représentant le village de Saint-Bénin-d’Azy, qui se trouve dans le département de la Nièvre à quelques kilomètres à l’est de Nevers. L’artiste s’est installé au centre de la place de la République. D’après mes recherches sur la droite se trouve notamment l’ancien café des arts ou des artistes, au centre la rue de la Princesse de Croy qui va en direction de Nevers et sur la gauche le bâtiment qui accueil aujourd’hui la pharmacie du village. Enfin, au centre, à l’ombre des arbres se trouve la fontaine. La scène est animée par de nombreux personnages. Au niveau de la fontaine il y a trois femmes, une jeune fille et également un chien. On aperçoit aussi au loin les silhouettes de plusieurs autres personnages. Il est justement originaire de Saint-Bénin-d’Azy. De son vrai nom Louis MARTIN, il ajoute ” des Amoignes ” en lien avec ” les Amognes ” du pays Nivernais et pour le distinguer de ses homonymes. Son père, Jacques MARTIN était le garde champêtre de Saint-Bénin. Il exerça d’abord la profession de sellier et de peintre en voitures. Ce métier lui permit de développer son essence artistique et il réalisa à ses débuts des portraits de son entourage. Le maire et les châtelains du village l’incite alors à présenter ses travaux à l’exposition des Beaux-Arts de Nevers. Ainsi il rencontra l’architecte Louis Bouveault. Il rejoint donc les ateliers d’Hanoteau à la capitale. À partir de 1881 il exposa chaque année au Salon des Champs-Élysées et se lia aussi d’amitié avec l’écrivain Achille Millien. Son travail a eut un vrai succès dans le pays à tel point qu’il exposa un peu partout en France à Lyon, Le Havre, Troyes, etc… On notera aussi qu’il fut membre de l’École des Roses, mouvement visant surtout à peindre la paysage Nivernais et lancé par son maitre Hanoteau. Il vécut jusqu’à la fin du XIXe siècle à Paris et il y rencontra des artistes comme le sculpteur Alix Marquet qui réalisa son buste qui se trouve aujourd’hui au Musée de Nevers. Il épousa sa compagne Élisabeth qui était également peintre. Au début des années 1900 il fut nommé officier d’académie et le couple s’installa à Nevers, d’abord rue Creuse puis rue Ferdinand-Gambon. Le musée de Nevers lui acheta trois tableaux lors de cette période, des tableaux qui font toujours partis de la collection du musée. Il décéda en 1925 à son domicile et fut inhumé dans son village natale. Aujourd’hui une rue porte son nom à Saint-Bénin et une plaque a été posée sur la maison qui l’a vu grandir afin de rendre hommage à ce talentueux artiste. Le tableau a été rentoilé. Un rentoilage plutôt récent si l’on se fit au bois du châssis et à la nouvelle toile. L’analyse réalisée à la lampe de Wood (lumière noire) montre plusieurs petits repeints ci-et-là mais qui objectivement sont très bien réalisés. Cependant, on remarque lors de cette analyse que la signature sur la partie inférieure gauche (photo 8) est apocryphe. Or, on aperçoit la signature originelle avec une dédicace, qui est partiellement effacée (pour une raison que j’ignore) mais reconnaissable sur la partie inférieure droite. Le style correspond totalement au travail de l’artiste, avec par exemple les visages esquissés des personnages au centre du tableau que l’on retrouve dans de nombreuses des compositions. Il semblerait donc que le restaurateur qui a travaillé sur cette oeuvre a pris le partis de rajouter une signature afin d’être certain que la paternité de ce tableau ne tombe pas dans l’oubli. À titre personnel et par soucis d’honnêteté, il m’a semblé important d’apporter ces précisions. Cependant, je tiens à souligner que tout cela n’enlève rien à la qualité de cette oeuvres qui dégage une douce et belle aura poétique mais qui a en plus une très grande valeur documentaire.. Dimensions: – 72 cm / 60 cm. 87 cm / 75 cm(cadre). À noter: bien évidemment les images tirées de cartes postales (photos 16,17,18), trouvées lors de mes recherches sur internet ne sont pas en vente mais servent à documenter l’article. Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question. Plus de photos sur demande. I’m able to understand english and to be understood. So, if you have any questions you can contact me. N’hésitez pas à visiter et à vous abonner à ma boutique.