Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Tableau Ancien Huile Toile Peinture Barbizon Vaches Ecole Française Cadre Dore

Bonjour, je mets en vente ce tableau d’une hauteur de 60 cm pour environ 45 cm de large sans l’encadrement, 68 cm de hauteur pour environ 55 cm de large avec. Il s’agit d’une superbe huile sur toile de la fin du XIXème siècle, signée en bas à droite (huitième photo, illisible pour moi), probablement réalisée par un artiste français étant donné la provenance de la toile (on lit Lorient au verso), représentant une scène typiquement pastorale composée d’une vachère et de son troupeau, jouissant du repos qu’ils se sont accordés sous l’ombre d’un arbre aux formidables dimensions, à proximité d’un point d’eau qui participe pour une part non négligeable aux remarquables jeux de lumières émanant de la composition. Ce fabuleux arbre, justement, au tronc puissant et large, endroit où les clartés de l’eau se reflètent, l’est encore plus grâce aux multitudes de contrastes ça et là dans ses branches, traduisant un épais feuillage, tandis que dans cette eau, où le peintre a reproduit avec talent le mouvement typique d’ondulations et de remous, on remarque une belle variété de reflets, des différents arbres et contrastes bien sûr, mais aussi de la vache la plus proche de nous, dont le ventre bien rond semble y flotter. La perspective n’est pas en reste avec ce bouf parti à l’écart pour s’enfoncer dans la forêt, et son entreprise est même soulignée par ce superbe effet de lumière sous la forme d’un faisceau pointant en sa direction. La végétation environnante, que l’on devine grasse, la blancheur plus ou moins vive des roches, l’arrière-plan flouté ou le voile drapant le ciel contrastent quant à eux avec le reste des éléments, tout en renforçant la composition dans son atmosphère estivale, voire caniculaire. Premières photos sont celles qui restituent le plus fidèlement les couleurs par plein soleil. A noter que la toile, malgré quelques réparations visibles à l’arrière, reste dans un bon état de conservation général, bien que pas parfaitement tendue, ce qui ne choque pas outre mesure dans des conditions normales d’observation. Une de ces réparations a probablement été mal faite, ce qui se traduit par un écart de niveau conduisant à cette espèce d’entaille creuse : on voit d’ailleurs, à l’arrière, que le bout de toile n’est pas plat ; curieux… J’ai fait de mon mieux pour tenter de maquiller la chose, et une petite partie de l’ombre en dessous à gauche – voir ces petits points, que j’ai ajoutés pour qu’ils paraissent comme des feuilles qui auraient davantage concentré le regard sur elles que sur l’entaille ; j’ai également “ajouté” des feuilles à droite et en dessous à droite pour les mêmes raisons – ; l’entaille est désormais moins choquante, cependant certains reflets font que ce maquillage sera plus ou moins visible selon l’endroit où vous le mettrez ; cela explique les photos supplémentaires, les dernières de l’annonce, que j’ai faites selon différentes sources de lumière afin que vous ayez un aperçu le plus complet possible de l’aspect qu’ils prendront. La deuxième photo montre cependant qu’il est tout à fait possible d’arriver à un très bon résultat si vous choisissez la bonne source de lumière ; ce que j’appelle “bonne” ne sera pas forcément la même que celle que vous, vous trouverez adéquate! Un élément de plus à prendre en compte pour son installation si vous ne désirez pas arranger ou faire arranger la chose. Le cadre, quant à lui, reste dans un très bon état de conservation général, malgré quelques très légers manques, légères fissures sans gravité et le fait qu’étant ancien, probablement contemporain de la peinture, il ne brillera pas de la même manière dans d’autres conditions. Avis aux collectionneurs, aux personnes attirées par les articles vintages, les curiosités, les objets de décoration, ou tout simplement admiratives de leur beauté intrinsèque! C’est une excellente idée de cadeau. L’envoi sera fait avec sérieux, à moins que vous ne préfériez une remise en mains propres, tout à fait possible si vous effectuez le déplacement. Si vous avez des questions ou désirez davantage de photos, n’hésitez pas à m’en faire part. PS : Je possède également d’autres tableaux et divers objets anciens que vous retrouverez sur mon profil. Cet item est dans la catégorie “Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Peintures, émaux”. Le vendeur est “cost9091″ et est localisé dans ce pays: FR. Cet article peut être expédié au pays suivant: France.
  • Authenticité: Original mis en vente par l’artiste
  • Type: Huile
  • Courant artistique: École française
  • Genre: Impressionnisme
  • Caractéristiques: A restaurer, Encadré, Signé, Sur toile
  • Thème: Paysage