CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S’ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

CHARMANTE PEINTURE ROMANTIQUE-ÉTUDE DU XIXe-DIOGÈNE S'ABREUVANT À LA FONTAINE

Belle & Charmante peinture Romantique (huile sur toile marouflée sur un panneau de bois), datant du XIXe et sans signature. Il s’agit d’ une étude représentant une scène où l’on voit un homme s’abreuvant. Il est étrangement vêtu. Il porte seulement un vêtement (appelé un tribòn) et un chapeau dont la lanière est accrochée à son cou qui pend dans son dos. On devine qu’hormis ce maigre habillement, cet homme est nu. Il tient dans sa main gauche un bâton et dans sa main droite une écuelle dans laquelle il a récupéré de l’eau de la fontaine qui se trouve face à lui. Autour de lui se trouve de la végétation, des arbres principalement et on imagine qu’il est en fait aux abords d’une ville, reclus. Cet homme est en fait le philosophe grec, Diogène de Sinope. Il a profondément marqué les Athéniens et était connu pour vivre hors de la société avec le strict minimum. Il dénonce ainsi les conventions sociales, préconisant un mode de vie plus simple et plus proche de la nature. Il aurait eu d’ailleurs pour habitude de mendier devant des statues afin s’habituer à leurs refus de lui donner de l’argent. Ce personnage haut-en-couleur a été représenté dans de nombreuses peintures dans l’histoire de l’art chez Tiepolo, chez Raphaël dans l’École d’Athènes, chez Jean-Léon Gérome au XIXe, etc… Et aussi souvent représenté dans l’immense jarre qui lui servait d’abris. L’oeuvre n’est pas signée mais est de qualité. Il semblerait qu’il s’agisse d’une étude pour une oeuvre plus grande. Des recherches sérieuses devront être effectuées afin de pouvoir espérer une attribution. Dimensions: – 38 cm / 27 cm. 47,5 cm / 36 cm (cadre). À noter: la toile d’origine a été marouflée sur un panneau de bois récent. Il y a de petits manques au niveau du cadre, mais rien de grave et l’ensemble reste en excellent état! Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question. Plus de photos sur demande. I’m able to understand english and to be understood. So, if you have any questions you can contact me. N’hésitez pas à visiter et à vous abonner à ma boutique. Cet item est dans la catégorie “Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Peintures, émaux”. Le vendeur est “rbig07″ et est localisé dans ce pays: FR. Cet article peut être expédié au pays suivant: Monde entier.
  • Authenticité: Inconnu
  • Type: Huile
  • Courant artistique: École française
  • Genre: Romantisme
  • Caractéristiques: Encadré, Sur toile, toile marouflée sur un panneau de bois récent
  • Thème: Histoire