Chrysanthèmes (1927), huile sur toile de Jean Lachaud (1889-1952)
62 x 50 cm, restauration (pièce au revers, voir photo) Signé en bas à droite, porte l’indication 1927 sur le cadre. Né Adolphe Jean Lachaud (il abandonna le prénom Adolphe en 1933) le. À Paris (XVIIIe arrondissement), décédé en. À Brest, Jean Lachaud est un peintre, graveur et céramiste établi en Bretagne. Bachelier ès-lettres, il fréquente le lycée Condorcet à Paris. C’est en 1908 qu’il découvre la Bretagne, lors de séjours en famille à. Il est alors étudiant à l’ École nationale des Beaux-arts. Puis à l’ Académie Julian. Mobilisé dans l’Armée de l’air en 1914, il part sur le front avec la. Compagnie d’Aérostation de campagne. Il est ensuite détaché comme instructeur auprès de l’Armée américaine. Démobilisé en 1919, il vient s’installer à. Dans les environs de. C’est là que réside son frère. Architecte, qui y a acheté et restauré un moulin. A cette époque, il se lie d’amitié avec les peintres de l’ École de Pont-Aven. Ainsi qu’avec des artistes de sa génération. Il fut aussi ami de. L’épouse du peintre. Ses premiers bois gravés sont exposés en 1921 au Salon d’automne à Paris ; en 1923, il produit ses premières céramiques aux faïenceries Henriot à. Jean Lachaud, gravure bateau de pêche au sec, collection particulière. En 1933, il abandonne le nom d’Adolphe et ne conserve que son deuxième prénom Jean ; ses ouvres sont désormais signées Jean Lachaud. À Quimper, où habite à partir de 1934 son frère. Jean Caveng et le sculpteur et céramiste italien. Ll crée l’Union artistique de Quimper. Il devient sociétaire du. À Paris et du Salon de l’art français indépendant. Il est nommé en 1936 conservateur au. Musée des Beaux-arts de Brest. Dont il organise le sauvetage des collections au début de la guerre de 1939-45. Nommé également en 1936 directeur de l’école des Beaux-Arts de Brest, c’est comme enseignant et conservateur qu’il achève sa carrière en 1952. Peintre, graveur, céramiste, décorateur, il s’exprime sur tous les supports : huile, aquarelle, gouache, gravure sur bois, croquis rapides, rehaussés ou non de couleurs et avec une grande variété de sujets : marines, portraits, bouquets et natures mortes, paysages, scènes de la vie quotidienne. Quatre de ses ouvres (bois gravés) figurent au catalogue du. Musée de Pont Aven. Et une vue du port de Brest (non exposée) au. Musée des Beaux-Arts de Quimper. Cet item est dans la catégorie “Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures”. Le vendeur est “trazbon” et est localisé dans ce pays: FR.
- Style: 1930
- Caractéristiques: Encadré, Signé, Sur toile
- Thème: Nature morte
- Type: Huile