Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre

Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre

Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre

Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre

Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre

Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre

BIOGRAPHIE: Élisée Maclet est né le 12 avril 1881 à Lihons en-Santerre, en Picardie. Sa mère était blanchisseuse, et son père jardinier. Elisée Maclet côtoyait le curé Delval, aquarelliste à ses heures, lequel lui offrit sa première boîte de couleur. L’histoire raconte que Puvis de Chavannes croisa Maclet dans la campagne. Le maître se serait arrêté devant les croquis de l’enfant et lui aurait suggéré de passer à la peinture, prêt à le prendre en formation. Mais son père aurait refusé, arguant que son fils était destiné à être jardinier et non peintre. A vingt cinq ans, il quitte pour la première fois sa Picardie pour rejoindre Paris et Montmartre. Il y fait ses débuts en peignant des lits en fer chez Favart, rue Saint Germain. Puis il travaille comme décorateur au Moulin Rouge. Il est à cette époque le premier à peindre Montmartre avec d’autres techniques que l’impressionnisme, inventant un style qui inspirera d’autres peintres devenus plus célèbres. Il gagne très rapidement sa place : Disbourg, marchant parisien, est un client fidèle. Il fréquente ou croise au Lapin Agile Utrillo, Max Jacob, Picasso, Apollinaire… C’est à cette période que la peinture lui permet de vivre dignement. Pendant la Première Guerre mondiale, il est infirmier dans un hôpital tenu par des religieuses. Après la guerre, il revient à un de ses sujets de prédilection ; les vieilles rues de Montmartre, et son style saffirme. Il a alors de nombreux clients et les marchands d’art de Paris n’hésitent pas à accrocher ses uvres côté de celles de ses contemporains illustres. Son bien-être et certainement l’influence parisienne l’amènent à développer la couleur, la finesse des formes. Cette période est considérée comme celle où Maclet est au sommet de son art. Maclet est alors considéré comme le nouvel Utrillo, dont il est devenu un proche ami. En 1923, le baron Von Frey, riche industriel autrichien, prend Maclet sous contrat, et lenvoie séjourner dans le Midi de la France à la rencontre de ses couleurs, de ses paysages et de sa lumière. Dégagé de toute contrainte matérielle, il est libre de peindre et peut se laisser aller à l’exaltation de la couleur. Ses uvres expriment la joie et il restera dans le Sud de 1924 à 1928. Fin 1928, il est en Corse. Puis en 1929-30, il est en Bretagne où sa peinture perd l’expression colorée que lui inspirait le Sud. Le baron se réservait la plupart des uvres de Maclet qu’il envoyait en Amérique à de riches collectionneurs. Il en fait même entrer dans de nombreux musées américains et européens. En pleine crise économique, Maclet rompt son contrat avec son mécène autrichien, probablement mal inspiré par ceux qui jalousaient sa réussite. Pour Maclet, cest le début dune période difficile matériellement, et même sentimentalement. D’août à décembre 1933 à la suite de troubles du comportement et de la mémoire, Maclet est interné à Sainte-Anne. Après 1935, le peintre peint à nouveau Paris et ses rues avec précision. Les toiles de cette époque sont plaisantes, avec des couleurs fraîches et poétiques. Au cours de la seconde guerre mondiale, dans Paris occupé, il peint symboliquement la capitale sous la neige. Après la seconde guerre mondiale, la Galerie Norvins organise sous le titre « Autour du Moulin » une exposition de ses uvres récentes. En 1957, la Galerie Nicolas Poussin organise sous la direction de Marcel Guicheteau la première rétrospective de lartiste. En février 1960, la galerie Aymonier expose les peintres du XXe siècle. Maclet y présente 72 uvres. A cette même époque, il vit pauvrement rue Marcadet avec son épouse Simone, alors que sa côte ne cesse de monter et que les heureux propriétaires de ses tableaux les ressortent pour en tirer parti. On reconnait alors la proximité de Maclet et d’Utrillo dans leur peinture. Il décède à Paris le 23 août 1962 à lhôpital Lariboisière à Paris et repose auprès de ses parents au cimetière de Lihons. DIMENSIONS: 41 x 33 cm (sans le cadre/ format 6F). ETAT : à restaurer, plusieurs manques de matière (voir photos de détail). CADRE: cadre bois stuqué. NB: pour les acheteurs hors CEE merci de me contacter avant la fin de la vente car le prix de l’envoi varie en fonction du pays de destination. Assurance : facultative (ATTENTION : si loption assurance nest pas choisie par lacheteur, le vendeur est dégagé de toute responsabilité en cas de de perte ou de dommages survenus pendant le transport). En cas de perte ou de dommages le vendeur sengage à faire les recours nécessaires auprès du transporteur pour obtenir lindemnisation prévue. Si lobjet est livré endommagé lacheteur doit IMPERATIVEMENT le signaler et le faire constater au moment de la livraison par le transporteur. L’item “Tableau Élisée MACLET (1881-1962) paysage urbain Ecole de Montmartre” est en vente depuis le jeudi 31 mars 2016. Il est dans la catégorie “Art, antiquités\Art du XIXème, et avant\Peintures, émaux”. Le vendeur est “lmgallery” et est localisé à/en Strasbourg, Alsace. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Type: Huile
  • Courant artistique: École française
  • Thème: Paysage
  • Caractéristiques: Encadré