Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

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Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX

Nu en pied signé au dos, de Suzanne Raphäelle Lagneau XIX, dont la gamme colorimétrique me rappelle Bonnard dans certaines scènes intimistes. Une grande baie vitrée sur la gauche trés lumineuse, le contre jour soulignant des formes harmonieuses du modèle, lambiance studieuse de latelier lors de ces séances de modéle vivant tout est harmonie et chaleur dans cette toile aux tons diaphanes. Provenance : Fond dAtelier Raphëlle Lagneau. Vendu en létat, quelques manques mineures. Elle est née à Paris en 1890? Dune mère appartenant à lOpéra-Comique, elle-même fille dun compositeur de musique. Nous ignorons tout deux. Son père était sculpteur et nest pas tombé dans un total oubli. Il apparaît comme sculpteur dans le. Catalogue illustré du Salon de la société des artistes français. Pour lannée 1890 où il expose un buste en plâtre de Madame J. Qui ny est malheureusement pas reproduit. Son enfance se déroule dans la très verdoyante petite commune de. Au sud de Paris toujours connu pour son arboretum. Comme à lécole elle montrait déjà des dispositions pour le dessin, son père décida de la pousser vers le professorat. Elle a suivi cette voie dès 1915, mais les succès, dus à son talent, lui firent dépasser ces ambitions premières. Elle entre à lEcole des Beaux-Arts , où, naturellement, on lavait envoyée chez le « Père Humbert », comme on appelait ce professeur. Son atelier était le seul dans lequel on admettait, à cette époque, les élèves femmes. La découverte de lorientalisme. Elle découvrit, nous ne savons comment, des sujets tirés des grands poèmes de lInde, essentiellement le Ramayana et la Baghavata Purana. Elle étudie et illustre ces légendes : « Dans la magnificence de décors luxuriants et dune coloration somptueuse, elle a traité, avec une richesse dimagination et une perfection de dessin inouïe, maintes scènes qui ont forcé lattention, et, dès 1914, elle exposait un panneau décoratif, où figurait une Déesse hindoue ». En 1922, elle envoya au Salon une illustration du Ramayana qui le fit alors connaître du grand public et lincita à persévérer dans la voie orientale. Nous connaissons delle une toile exposée à l Exposition coloniale des Artistes français la Naissance de Lakmi. Cest probablement cette réputation de distinguée orientaliste qui attira lattention du roi Rama VI par lintermédiaire de la légation siamoise et celle du Prince Mahidol en visite en France. Les visites royale et princière. Elle effectua au début de lannée 1923 un voyage en Tunisie. De retour de ce voyage, elle eut un jour, à son atelier, la visite du Ministre de Siam à Paris venant faire lachat de plusieurs tableaux pour le compte du Roi son maître. Langlade nous décrit la visite « Mlle Lagneau eut la surprise de voir entrer ce Ministre, portant à la main avec dignité, un superbe cornet de cuivre, comme si cétait là linsigne de sa fonction ou de son grade. Mais ce cornet bien astiqué et tout miroitant nétait, tout simplement, quun cornet acoustique, car le Ministre était extraordinairement sourd ». Si lacquisition par Rama V de la Scène de grève à Anzin ou de la Procession de matelottes au Courgain avait de quoi surprendre, lachat duvre représentant les légendes millénaires de lAsie séculaires fut une consécration pour lartiste qui les a interprétées et laffirmation que ces compositions étaient bien conçues dans lesprit qui convenait. Nous ignorons malheureusement quelles toiles acquit le souverain siamois. Quelques temps plus tard son demi-frère, le Prince Mahidol, lui acheta également six tableaux, dont deux scènes du Ramayana et quatre illustrations des Contes des Mille et une Nuits. La présence du prince Mahidol à Paris nous permet de situer cet épisode à lautomne 1923. Mademoiselle Lagneau va continuer cette carrière dillustratrice douvrages orientalistes, contes arabes, contes indiens, Flaubert. Et aussi Tartarin de Tarascon et les fables de Lafontaine tout en continuant dexposer dans de nombreux salons où elle recueille mentions et médailles. Elle mena en parallèle une carrière de professeur dans les École de la ville de Paris jusquen 1945. Elle a publié en 1924 à destination de ses élèves un ouvrage technique et didactique « Adaptation du décor à la forme ». La date de sa mort est incertaine 1950? L’item “Nu Orientaliste Signé Suzanne Raphaelle LAGNEAU XIX” est en vente depuis le samedi 6 février 2021. Il est dans la catégorie “Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Peintures, émaux”. Le vendeur est “rol1234″ et est localisé à/en Chalais. Cet article peut être expédié au pays suivant: France.
  • Hauteur: 63
  • Type: Huile
  • Largeur: 46
  • Quantité unitaire: 1
  • Caractéristiques: Signé
  • Courant artistique: École française
  • Genre: Orientalisme
  • Thème: Nu